La Marmite Solidaire, association basée à Pontarlier, a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en transformant des invendus, principalement des fruits et légumes, en repas distribués aux personnes en situation de précarité, grâce à l’engagement de bénévoles et de partenaires locaux. Véritable lieu d’inclusion sociale, elle propose des ateliers culinaires, accueille des publics éloignés de l’emploi et sensibilise à la nutrition.
Dans cette dynamique, l’opération cueillette mobilise habitants et partenaires pour récolter, avec l’accord des particuliers, les fruits disponibles dans les jardins, vergers et espaces naturels du Haut-Doubs, sur un rayon de 30 km autour de Pontarlier et dans la vallée de la Loue, de fin août à fin octobre 2025. Cette initiative s’inscrit dans les Projets alimentaires territoriaux (PAT) et vise à renforcer la solidarité, valoriser les ressources locales et créer du lien social, tout en permettant à chacun de s’impliquer dans une démarche citoyenne au service du territoire.
Objectifs :
- Développer les approvisionnements locaux en fruits pour des actions solidaires, notamment en redistribuant une partie des beaux fruits à la Banque Alimentaire.
- Sublimer et redistribuer les produits collectés à des personnes en situation de précarité.
- Sensibiliser à la saisonnalité, à la réduction du gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable.
- Favoriser l’inclusion sociale et l’engagement citoyen à travers des temps conviviaux et pédagogiques.
Déroulé :
- Juin – juillet : constitution de l’équipe de pilotage et des équipes opérationnelles, mobilisation des partenaires, recensement des besoins matériels, lancement de la communication et appel à manifestation d’intérêt auprès des propriétaires de vergers et jardins.
- Fin août – fin octobre : organisation des cueillettes, mobilisation des bénévoles, logistique, animations et ateliers de transformation, valorisation des actions en direct, partage des récoltes entre associations, ateliers et vente solidaire.
- Après l’événement : bilan, valorisation des partenaires, retours d’expérience et perspectives de reconduction.
